Note: je suis loin, voire même très loin, d'être un un expert en Java and Co, je me suis simplement documenté sur le Net pour voir ce qu'on pouvait faire avec Java et voici le résultat de mes recherches.
Java est un langage de programmation dérivé du C++. Il a été crée par Sun Microsystems en 1991 et est destiné à donner une réelle interactivité au web. Sous le nom Java sont en général regroupées plusieurs choses:
Le langage Java
proprement dit.
Les applets qui
sont de mini-applications écrites en langage Java.
JavaScript qui est
un sous ensemble de Java à inclure directement dans les pages HTML.
Java est un langage orienté objet, interprété, indépendant de toute architecture et multitache.
Pour pouvoir utiliser Java vous avez besoin d'un browser compatible Java. Sous Linux il n'existe à ma connaissance que Netscape (dans ses version 2.0b et supérieures). Sous Windows vous devez au moins avoir le choix entre Netscape et HotJava de Sun.
Les programmes en JavaScript sont directement incorporés au source des pages HTML où ils se trouvent. Vous pouvez donc les récupérer très simplement pour comprendre comment ils fonctionnent ou pour les réutiliser.
Pour découvrir l'utilisation de base de JavaScript. Il est fourni avec quelques exemples.
Certains des exemples de cette page ne sont pas accessibles parceque je ne les ai pas downloadé. Toutefois ce qu'il y a devrait suffire à vous occuper un bon moment en vous faisant découvrir tout ce qu'on peut faire avec JavaScript.
Ce script permet de faire un effet de transition assez sympa quand vous entrez dans une page ou quand vous la quittez. Il y a même des explications sur comment intégrer cet effet dans vos propres pages Webs.
Ce script utilise les frames pour ajouter des bords clignotants à une fenêtre.
Les applets Java sont disponibles sous forme de fichiers avec l'extension .class. Si vous regardez le source HTML d'une page utilisant une applet Java vous ne verrez pas le source de l'applet mais seulement un appel à celle-ci. Pour avoir le source il faut que l'auteur de l'applet le mette à votre disposition.
Pour créer des applets on part d'un fichier source qui a le plus souvent l'extension .java. On "compile" ce fichier avec le compilateur java (javac) et on obtient un certain nombre de fichiers .class. Chaque fichier .class contient le code d'une classe java. Ces fichiers avec l'extension .class sont les seuls que puisse exploiter votre browser. Toutefois ce ne sont pas des fichiers exécutables comme en produit un compilateur C. Ces fichiers ne contiennent pas d'instructions en langage machine mais du pseudo-code ou p-code. Pour les exécuter il faut un interpréteur et c'est votre browser qui dispose de cet interpréteur. Le fait d'utiliser du p-code conduit à des performances plus que modestes mais permet de faire tourner le même programme sur n'importe quelle machine.
Une fois que vous avez des fichiers .class il vous faut encore les appeller depuis vos pages HTML. C'est à ce moment là que vous passerez à l'applet les paramètres dont elle a besoin. Si vous regardez le source des pages HTML des exemples qui suivent vous trouverez sans problème l'endroit ou se fait l'appel à l'applet.
Un article paru dans l'Echo-Linux qui indique comment installer le Java Developer's Kit pour Linux. Il donne aussi quelques infos de base sur Java.
Asteroid est un jeux assez populaire sous Unix. Son but consiste à piloter un vaisseau à travers un champ d'astéroides en mouvements. Voici une version écrite en Java.
Cliquez sur une image pour la secouer, si vous cliquez trop vite tout s'écroule.
Vous connaissez neko, le chat qui passe son temps à courir après le pointeur de votre souris ? Et bien en voici une version en Java. Notez quand même que la version en C est nettement moins gourmande en temps de calcul :-).
Ou comment réaliser de jolis bouttons animés avec Java.
Un effet qui permet de passer de manière progressive d'une image à une autre.
Une applet qui vous permettra de voir l'énorme différence de performance entre Java et les langages compiles traditionnels.