Overclockage

De Site perso d'Yves Mans!
Aller à : navigation, rechercher

Le document qui suit n'est plus d'actualité aussi, je vous recommande d'aller sur Wikipédia pour avoir des informations liées au matériel courant, plutôt que de celui des années 90!


 Voici ce qui se disait en 1998 sur l'overclockage! Bonne lecture!


L'Overclock est un principe qui augmente la vitesse d'horloge d'un processeur, carte mère ou les deux. Overcloker revient à modifier la vitesse d'horloge de votre système informatique.
Le processeur a une horloge interne qui peut, selon le modèle, être augmenté et gagner en performance. C’est un peu comme un moteur de ventilateur à air variable. "Grosso-modo", donnez-lui plus de courant, ne le branchez pas sur un voltage plus fort que prévu mais utilisez la manette de ce ventilateur, et il tournera plus vite. Augmenter la vitesse d’un processeur revient à accélérer le nombre de cycles, tours, qu’il va faire en 1 seconde. Plus il en fait et plus il va vite (2e facteur de rapidité d’un CPU). Pour fixer les idées ; prenez un Processeur avec une horloge de 100Mhz, remplacez-la par une de 120Mhz et votre ordinateur pourra calculer encore plus d’opérations par seconde.

La carte mère aussi peut voir ses performances augmentées en modifiant, à la hausse, la vitesse du BUS . Ce simple fait va permettre aux divers cartes (graphique, scsi) de communiquer de manière plus rapide entre elles et le processeur. La plupart des cartes mères sont cadencées à 66Mhz; il me semble même qu’Intel soutient qu’on ne peut aller plus vite. Or là aussi, il est possible d’augmenter cette vitesse à 75 et 83Mhz (bientot à 100mhz) sur certaines cartes récentes et avec certains processeurs.

Par conséquent, si vous possédez un processeur overclockable et carte mère mentionnées dans la liste des CARTE MÉRE overcloquées, où des tests ont montrés que cela est possible, vous pourrez, vous aussi, voir les performances de votre ordinateur s’accroîtrent de quelques pourcents non négligeables pour le multimédia et les jeux… D'autre part, si vous souhaitez faire bénéficier d'autres personnes de vos expériences en overclokage vous pouvez le faire par le formulaire comme les autres personnes dont vous avez du voir apparaître les noms.
(25 OCTOBRE 1998.)



Un peu de stress!
MISE EN GARDE - AVANT DE PASSER A L’ACTE.

L’Overcockage peut endommager votre matériel.

Nous déclinons toutes responsabilités sur l’overclockage. Si vous prenez l’initiative de faire ce peu, vous seul êtes responsable de vos actes. En aucun cas nous ne nous garantissons les informations que nous fournissons.

Dans le doute, abstenez-vous.

Cordialement.
MISE EN GARDE - AVANT DE PASSER A L’ACTE.