Amalfi

Amalfi

Amalfi est une petite ville côtière, bloquée entre la montagne et la mer. Sa situation géographique offre l'occasion de voir de magnifiques paysages typiques de la rencontre des flancs abrupts de la roche et de la mer bleue. C'est aussi la ville où a été inventée la boussole, comme en témoigne un monument de la ville.

La ville est composée de deux ou trois rues principales, pas plus. Mais si vous prenez la peine de vous engouffrez dans une ruelle, vous découvrirez alors une cité gruyère composée d'un dédale de ruelles en escalier à ciel fermé. Vous voilà alors parti pour une découverte insolite qui vous fera voyager au coeur de la ville pour retomber par le plus grand des hasards sur l'une des rues principales, et bien malin qui saura deviner laquelle !

Dans une des rues principales, ne manquez pas la cathédrale (italien : duomo) qui est vraiment magnifique. La visite est possible pour 3000 Lires (1995), à la clef : une petite exposition d'objets religieux (sympa), la visite de la chapelle et du cloître.

Ci dessous une vue de la cathédrale d'Amalfi :


Comment y aller ?

A partir de Sorrento, prendre un car bleu à partir de la gare (3400 Lires l'aller - 1995), les billets sont en vente dans certains cafés et bureau de tabac dont celui attenant à la gare. Le voyage dure 1 h 1/2 environ, le car longe la côte et passe par Positano. Le voyage est plutôt joli et semé d'embûches : a chaque virage, le car doit se battre contre les voitures arrivant dans l'autre sens pour se faire une petite place. Et des virages, il y en a ! A ce propos, si vous craignez le mal de mer ou le mal de voiture, je vous conseille vivement de prendre des sacs en papier (voir le chapitre anecdotes).

Ou loger ?

Il n'y a pas de campings à Amalfi, mais j'ai vu une pancarte dans la ville d'à côté (2 km après Amalfi, dans la direction Sorrento -> Positano -> Amalfi).
Une autre possibilité est de partir de Sorrento le matin et d'y revenir le soir. Il est possible d'avoir les horaires des cars dans le bureau de tabac ou vous avez acheté le billet.

Anecdotes

Le car suit une route qui serpente le long de la côte, ce qui rend la vue imprenable mais aussi vous ballote sans cesse à droite et à gauche dans un car bondé. Les nombreux virages et la conduite un peu sportive du conducteur du car donne facilement le mal de mer comme pourrait en témoigner ces deux enfants dont la mère avait heureusement prévu quelques sacs en plastique !

Avis personnel

A part la cathédrale d'une grande beauté, il n'y a pas de monuments exceptionnels à Amalfi. La ville vaut tout de même le détour pour la beauté de ses paysages, la clarté de son eau, sa cathédrale et l'aspect très surprenant de son architecture en gruyère.