
L'IHM est la rencontre d'au moins deux disciplines :
- L'informatique
- L'ergonomie
L'informatique offre les techniques et les outils qui permettent de transmettre de l'information de l'utilisateur vers sa machine et réciproquement.
L'ergonomie se préoccupe de la façon dont l'utilisateur s'organise pour réaliser sa tâche ainsi que la façon dont il perçoit les informations qui lui sont transmises.
De l'ergonomie, l'IHM hérite un raisonnement qui n'est plus focalisé sur la machine mais sur ceux qui s'en servent, ainsi qu'une base de connaissances, souvent empiriques, sur les méthodes de travail des utilisateurs d'outils informatiques.
De l'informatique, l'IHM hérite un savoir faire du génie logiciel qui permet de concevoir l'aspect de l'interface, mais aussi de définir les fonctionnalités et définir l'architecture logicielle. Je ne met volontairement pas l'implémentation dans cette liste car elle concerne directement l'ingénierie informatique et n'a rien de propre à l'IHM.
Je vois souvent des interfaces faites seulement par des informaticiens. Les solutions apportées sont donc des solutions purement fonctionnelles, rarement des réponses sont apportées en fonction d'informations sur des résultat de tests d'ergonomie, plus rarement encore les questions sont posées dans cette optique. Au moment de la création de l'interface, s'est-on demandé quels étaient les connaissances de l'utilisateur, quel est le nombre d'informations qui va être manipulées, quelle est la fréquence d'utilisation d'une fonction d'interface, où se trouve les mains/le regard de l'utilisateur à un instant donné, que se passera-t'il si l'on doit porter le logiciel?