Boite à outils = ergonomie ?Vrai et Faux.
Vrai :
Les boites à outils actuelles offrent des objets d'interface qui ne sont plus seulement de simples lignes. Fenêtres, boutons, ascenseurs (etc.) sont standardisés et ont un aspect qui les identifie clairement. Cela peut sembler clair a présent mais ne l'était pas il y a quelques années ou un bouton était souvent représenté par un texte entouré d'un rectangle ... tout comme tous les autres textes mis en valeur. A présent les boutons ont une forme caractéristique, un aspect en trois dimensions qui représente bien le bouton poussoir du monde réel.
Grâce à ces boites à outils, beaucoup de remarques ergonomiques simples sont automatiquement respectées par l'utilisation des objets standards.
Faux :
Si les remarques ergonomiques simples sont respectées, cela veut aussi dire qu'il reste les remarques ergonomiques plus compliquées. Ainsi je vois souvent le choix du mauvais outil dans la boite, un texte en lecture seule est affiché dans un champ de saisie. D'autres remarques concernent les dispositions spatiales entre les objets de l'interface, la décomposition de l'interface en fenêtre ou bien la dynamique de l'IHM (manipulation des objets, réaction des objets face au monde qui les entourent, ...).
Je comparerai l'état d'avancement actuel de l'IHM dans l'industrie à l'apprentissage de l'écriture aux enfants. Après avoir longtemps écrit des lettres mal formées, nous sommes dotés de machines à écrire (nos boites à outils). Toutes les lettres sont à présent lisibles, mais l'ensemble ne forme pas forcément des mots ou des phrases qui le sont.