
Autant vous prévenir tout de suite, Nagoya ne dispose que de peu de charmes sur le plan touristique. Mais sa position relativement centrale en fait néanmoins une bonne base pour ceux qui seraient tentés par diverses excursions dans différents coins de l'île de Honshu (la plus grande île de l'archipel nippon), sans compter que les prix pour l'hébergement sont (relativement) moins chers. C'est de surcroît une ville fort sympathique et beaucoup moins agitée que la plupart des mégapoles de ce pays. Les habitants ont gardé un esprit très "rural" dit-on ici, ce qui équivaut en français à dire que ce sont d'indécrottables ploucs... Mais bon routard que vous êtes, vous n'écouterez pas cette rumeur et ferez connaissance avec les gens charmants qui peuplent cette bonne ville.
Où loger?
Le camping? Euh... Désolé si vous êtes un inconditionnel, mais les terrains sont plutôt rares au Japon. Il faudra vous contenter des hôtels. A ce propos, prenez soin de vous renseigner sur les établissements en demandant s'il s'agit d'un "business hotel"... Autrement, vous aurez de fortes chances de vous retrouver dans un "bed hotel", dont on ne loue les chambres que pour une heure et toujours pour les couples, et où l'on n'utilise pas les lits pour dormir.
Donc, on se rabattra sur l'auberge de jeunesse près du parc de Higashiyama (station Higashiyama koen-Higashiyama line, direction fujigaoka en venant du centre de Nagoya).
Pour ceux qui veulent tenter l'expérience, il y a même deux de ces fameux "capsule hotel" dont un tout près de la gare... Mais tous les autres offrent des chambres de taille standard, soyez rassurés. Faites tout de même bien attention aux prix avant de prendre une chambre; on évalue assez mal les sommes en yens. Et faites également attention au style de l'hôtel, japonais (ryokan) ou occidental. Le même hôtel pouvant offrir des chambres de style occidental (yoshitsu) ou de style japonais (washitsu).
Que voir à Nagoya?
Notes préliminaires sur le métro de Nagoya:
Difficile de se perdre; les lignes sont peu nombreuses et ont chacune leur couleur, ce qui permet de les identifier facilement sur les cartes ou pour les correspondances:
Higashiyama line: jaune
Meijo line: violet
Sakura-dori line: rouge
Tsurumai line: bleu
Les billets s'achètent à des distributeurs, ils rendent la monnaie et certains acceptent même les billets de 1000¥... Le prix est en fonction de votre destination et est indiqué sur une carte bien visible au dessus des distributeurs.
Et pas de panique si vous ne lisez pas les idéogrammes; comme partout au Japon, les noms des gares et des stations de bus ou de métro sont sous-titrés avec nos bonnes vieilles lettres latines.
Les stations de métro sont largement pourvues en plans et panneaux indicateurs (jaunes) qui vous indiqueront quelle sortie prendre pour vous rendre sur les lieux de votre choix.
Le château:
Comme pratiquement toutes les grandes villes, Nagoya est dotée de son château. Bon, évidemment, si vous en avez vu d'autres, celui-là ne vous semblera pas très original... Il est quand même d'origine, contrairement à certains (comme à Osaka) et a été bâti en 1612 par le shogun Tokugawa Ieyasu. Il accueille régulièrement diverses expositions. Il possède de très beaux jardins. (M°ree; Shiyakasho-Meijo line)

Les "anciennes" rues:
Enfin, c'est ce qu'on dit pour les touristes... Mais elles ne présentent pas vraiment un grand intérêt... Si toutefois cela vous tente... (M°ree; Marunouchi-Sakura-dori line/Tsurumai line) Mais il faudra que quelqu'un vous dise: "C'est ici..." pour que vous les remarquiez...
La tour de Nagoya/Sakae:
Le centre de Nagoya est doté d'une fort laide simili-tour Eiffel servant de relais télé et sur laquelle on peut aller observer la ville d'un peu plus haut (en hiver: de 10:00 à 21:00, les ouiquènes seulement; en été: de 10:00 à 22:00 et jusqu'à 18:00 les lundi- la tour est fermée les jours de pluie ou de vent). (M°ree; Sakae-Higashiyama line/Meijo line)
L'avantage d'aller dessus, c'est qu'au moins, de cet endroit, on ne la voit pas...

Mais Sakae, c'est surtout le quartier des "depato" (grands magasins), les principaux sont appellés les 4M, car leur nom transcrits en lettres latines les fait tous commencer par M. On peut aussi visiter l'impressionant réseaux de galeries marchandes souterraines. Au cas où vous vous perdriez, la solution la plus simple est de remonter à la surface (les sorties sont nombreuses, normes anti-sismique oblige) et de se repérer grâce à la tour. C'est également le quartier des grands centres culturels (Aichi Arts Center, Nagoya International Center...) où ont lieu toutes sortes de conçerts et d'expositions. Il y a une grande avenue que les habitants de Nagoya comparent sans vergogne à nos Champs-Elysées... M'ouais... Il faut le dire vite... Enfin, si vous avez des courses à faire, c'est un bon endroit...

Pour les numismates, un détour par le Money Museum of the Tokai Bank est fortement conseillé (de 9:00 à 16:00-fermé les jours fériés). Le Noritake Craft Center abrite quand à lui une grande collection de porcelaines (de 10:00 à 11:30 et de 13:00 à 14:30).
Je vous en parlerai plus longuement si j'y vais...
Un musée intéressant, le Tokugawa Art Museum, doté d'une très belle collection d'objets historiques (époque Edo principalement), se trouve un peu loin du centre, mais on peut y accéder par un bus qui y va directement, partir de Sakae, et descendre à l'arrêt Shindeki. (de 10:00 à 17:00, fermé le lundi). Ça vaut le détour si les samurai et le Japon ancien vous font délirer.
Osu:
C'est là que se trouve le temple de Osu-Kannon, un lieu très apprécié des habitants de Nagoya... Et pas que d'eux d'ailleurs. (M°ree; Osu-Kannen-Tsurumai line)

Il est de plus situé dans un quartier plein de petits magasins très sympathique et à l'ambiance on ne peut plus nippone. On doit pouvoir y trouver tous les magasins possibles et inimaginables... L'idéal pour acheter des souvenirs. Si vous devez choisir entre Sakae et ce quartier, pas d'hésitation: Osu est nettement plus intéressant. Si on y reste longtemps, on peut y manger toutes sortes de spécialités. Les beignets de poulpe sont vendus un peu partout, souvent par des marchands ambulants, et on trouve des petits restaus spécialisés dans les okonomiyaki, sortes d'omelettes avec plus de garniture que d'oeufs. C'est délicieux, et en plus, ce n'est vraiment pas cher.
Puisque nous parlons cuisine, signalons que Nagoya est la ville des kishimen, nouilles udon qui ont la particularité d'être plates: on les sert avec du miso (pâte de soja) ou avec de la viande et des légumes. A tester absolument, surtout pour ceux qui s'imaginent que la cuisine japonaise n'est constituée que de riz et de poisson cru... On peut aussi essayer les ailes de poulet grillées et accommodées de graines de sésame.
Ne vous faites pas de souci pour demander ce que vous voulez, les petites échoppes n'offrent généralement que deux ou trois spécialités, et dans les restaurants, des copies en plastique des plats proposés sont toujours exposées en vitrine et il suffit de montrer ce que l'on veut. Les prix sont affichés également... Pas de risque de mauvaise surprise.
Voici les phrases de base pour pouvoir se débrouiller dans n'importe quel restaurant:
osousouméwa?: que me conseillez vous?
omakaséshimass: Je vous laisse le choix...
Dans ce cas, on n'en profitera pas pour vous ammener les plats les plus chers mais on vous servira l'équivalent local du "menu du jour"...
Beaucoup de japonais passent d'ailleurs leur commande ainsi, et il n'est pas rare non plus d'entendre des gens demander: "La même chose que mon voisin..."
kékkodess: Non merci. Ça va.
okandjo onégaïshimass: l'addition SVP.
gotchiso samadéshita: Je me suis régalé. C'était très bon.
Note pour les amateurs de boissons alcoolisées, avec la question que tout le monde se pose: à quelle température doit-on boire le saké? Et bien en fait, c'est comme vous voulez. Demandez "kan" pour chaud, et "hiya" pour froid. Attention, saké est un terme générique pour désigner n'importe quel alcool, précisez bien "nihondjou saké". Sinon, la boisson la plus courante est la bière, qui se dit "bilou". Une bière est même brassée à Nagoya (Asahi), et existe en plusieurs variétés. Elle est tout à fait buvable.
Inutile donc de vouloir manger à l'occidentale... Vous ne trouverez rien d'exactement conforme à ce que vous connaissez et vous vous ruinerez... Sauf pour les amateurs de néfaste-food évidemment... La cuisine japonaise est très variée et délicieuse... N'ayez pas peur de rentrer dans les petits restaurants ou même d'acheter à des marchands ambulants. Par contre, il faut aimer les surprises car la nourriture a un goût souvent très différent de celui que laisserait supposer son apparence... Il y a plein de supermarchés, qui sont par leur taille plutôt l'équivalent de nos superettes... Là aussi, des surprises vous attendent... Evitez les magasins ouverts 24h sur 24, comme les "Lawson Station" et autres convenient stores car tout y est plus cher... Evidemment, si vous insistez pour faire vos achats entre minuit et trois heures du mat, vous n'aurez guère le choix... Par contre, les magasins sont ouverts même le dimanche...
Higashiyama et Motoyama:
Coin également très apprécié des habitants de Nagoya, grâce au parc de Higashiyama, qui est plutôt vaste, agréable, et possède un zoo très réputé (avec des koalas), un jardin botanique (ta mère) ainsi que de nombreuses attractions. Idéal pour ceux qui ont des enfants. On y passe facilement une journée... On prendra soin de se munir de bento (plateau-repas) dont on trouve des versions pas trop chères et parfaitement comestibles dans les supermarchés.

Il y a également une sorte de haut bâtiment coiffé d'une pyramide, planté au beau milieu de tout ça. On peut le visiter de 9:00 à 21:00, sauf le lundi, et il y a même un restaurant au dernier étage pour ceux qui aiment manger haut-perchés, mais c'est un peu cher. (M°ree; Higashiyama koen-Higashiyama line; pour ceux qui logent à l'auberge de jeunesse, c'est juste à côté).
Non loin du parc, en sortant de la station de métro Motoyama, si vous marchez cinq minutes en direction de l'université vous trouverez sur votre gauche l'entrée d'un petit temple, qui ne paye pas de mine, mais qui une fois franchie vous révélera un jardin plutôt charmant, et un peu plus loin, vous pourrez admirer un grand Bouddha. Bon, ça fera bien rigoler ceux qui auront été à Nara auparavant, mais ça reste à voir néanmoins.

C'est le temple de Toganji. Il y a également en ces lieux une très vieille statue d'une ancienne Déesse, mais à moins d'être bonze, vous ne pourrez malheureusement pas la voir car elle est gardée cachée. Dommage...
Nakaruma:
En sortant de la station de métro de Nakamura koen, même avec beaucoup de mauvaise volonté, vous ne pourrez pas louper un immense portique. Engagez-vous dans la rue dont il garde l'entrée et vous tomberez en moins de cinq minutes sur un très joli parc, avec un petit étang... Idéal pour une petite balade peinarde.

Le port de Nagoya:
Attention en prenant le métro, vous vous direz que c'est facile à trouver puisqu'il s'agit du terminus de la meijo line, mais après le centre ville, cette ligne se divise en deux... Prenez donc bien la direction Nagoyako. Pourquoi aller au port, me demanderez-vous, et bien il y a un Aquarium, et un musée antarctique très bien fait. On y admirera toutes sortes de poissons, ainsi que des pingouins... (de 9:30 à17:00 et jusqu'à 20:00 aux mois de juillet et août)
Il y a également une exposition sur un ancien brise-glace (de 9:30 à 17:00, fermé le lundi)

Il y a également un autre musée non loin de là, avec un curieux bâtiment vaguement en forme de bateau... Je veux bien, mais je ne mettrai jamais les pieds sur un bateau qui aurait cette gueule alors. On y trouve un musée et un restaurant.
L'idéal est de consacrer une journée entière à la visite du port et des musées qui s'y trouvent.
A signaler pour les passionés d'automobiles: le musée Toyota, (de 9:30 à 16:30, sauf le lundi) pour y aller, c'est un peu difficile, et en plus, je n'ai pas repéré les lieux vu que les bagnoles, c'est pas trop mon truc... Mais il en faut pour tous les goûts... Donc, prendre le métro jusqu'à Fujigaoka (Higashiyama line), puis le bus jusqu'à Nagakute Shako, et de là, marcher cinq minutes... Marcher pour visiter un musée consacré à l'automobile, c'est quand même un comble...