Napoli

Napoli

En partant, j'avais décidé que Naples serait ma première étape, il en faut bien une. Un couple d'italiens que j'ai rencontré à la frontière Franco-Italienne m'ont longuement parlé de Napoli, Ils m'ont vaillament entretenus sur les aspects de la ville, son caractère, son folklore, le rythme de sa vie, ses traditions, ses habitants ... Globalement, je pourrais résumer leurs propos en :

N'y allez pas !

Ils m'expliquèrent en détail le rôle de la sympathique mafia qui règne allègrement là bas, la montée du chômage, de l'insécurité et tout cela. Bref, joli coin pour y passer ses vacances. Heureusement, il m'en faut plus pour me décourager, sans quoi je serais reparti en France par le premier train :-)


Description générale

Naples est une grande ville, vivante et plutôt agréable à visiter. La ville comblera chacun : de nombreux monuments à visiter, des parcs permettent des haltes agréables, le bord de mer est là. Bref, un petit coin sympathique au premier abord.

Pour moi, ce fut le premier contact avec les villes Italiennes, comme les autres villes Italiennes, celle-ci souffre d'un mal terrible auquel nous ne sommes pas habitués : le bruit de la circulation qui relègue Paris au rang de lieu calme et reposant. Les heures creuses sont l'occasion du défilé que quelques dizaines de scooter à la minute, sans compter les voitures, motos et autres engins motorisés, le tout klaxonnant joyeusement dans un tintamarre continu. Les heures pleines sont à conseiller seulement sous avis médical :-)

Au cours de votre ballade, vous aurez la chance de tomber sur quelques monuments absolument superbes, comme cette galerie marchande dont voici une photo de l'entrée.


Je me demande presque comment il peut s'y vendre un seul objet tant la décoration de chaque mur est chargée et les fresques y sont belles. Bref, vous passez plus de temps a regarder les murs ou a lever les yeux pour admirer la haute voûte qu'a lécher les vitrines.

Peut être vos pas vous conduiront-ils jusqu'au palais royal, immense place à l'architecture démesurée :


Mais ne manquez surtout pas le château construit par le Duc D'Anjou dans un style très tranchant par rapport aux autres monument.

Ce château se visite presque entièrement et abritait à mon passage quelques expositions de peinture. Les larges balcons vous seront d'utiles perchoir pour contempler Naples en vue d'ensemble.

Comment y aller ?

Naples étant une grande ville, vous n'aurez aucun problème pour y aller, la ville est notamment desservie par les grandes lignes de chemin de fer.

Ou loger ?

Il n'y a pas de campings à Naples. La cellule d'information qui se trouve dans la gare propose un petit fascicule très utile pour la visite de la région, à se procurer absolument.

Avis personnel

Naples est une ville superbe qui vaut le détour, je ne pense tout de même pas qu'elle mérite une semaine de visite. Attention au bruit à la limite du supportable.