Nombre infini de façons d'utiliser

Faux.

Une tâche complexe peut se décomposer en un ensemble de sous-tâches plus simples. Pour chacune de ces sous-tâches simplifiées, nous pouvons rassembler les utilisateurs en groupe, chaque groupe ayant sa propre manipulation de l'interface pour effectuer la sous-tâche. Par exemple, construire le plan d'une maison (la tâche complexe) peut être vu comme la construction de chacune des pièces (les tâches simples), pour chaque pièce un groupe d'utilisateur peut décider de créer les murs dont il a besoin puis de les agencer et enfin de placer les meubles, un autre de partir d'un bord et de progresser de proche en plaçant les objets à fur et à mesure.

Ainsi il est important de déterminer quels sont les stratégies des différents groupes d'utilisateurs ou ceux qui n'appartiennent pas aux groupes prévus réaliseraient leur tâche avec difficulté. Imaginez que la seule méthode de construire le plan soit de créer tous les murs puis de les agencer alors que votre démarche naturelle n'est pas celle là. Que se passera-t'il lorsque vous vous apercevrez que vous avez oublié un mur? Regardez autour de vous, ne connaissez vous pas un logiciel qui vous impose un séquencement d'actions qui va à l'inverse de votre démarche?

Il n'y a donc pas une façon d'utiliser l'interface par utilisateur mais par groupe d'utilisateurs. Cependant, deux utilisateurs appartenant à un groupe pour une sous-tâche donnée peuvent appartenir à un groupe différent pour une autre sous-tâche.

C'est pour cela qu'il est important que les interfaces utilisateurs soient adaptées aux différents groupes. Ces groupes peuvent être différentiés par leur stratégie (d'où un besoin de souplesse, de configuration de l'interface (menu 'Préférences...')) mais aussi par leur niveau (débutant, expert ...).