
Imaginez une ville entière de l'époque romaine dans un état de conservation tout à fait exceptionnel puisque contrairement aux habituelles ruines romaines on ne trouve pas quelques gros bâtiments de ci et de là, mais des rues entières, des maisons de briques rouges encore décorées de leurs fresques, les voies pavées, les sculptures, les théâtres. En vous promenant dans cette ville de plus d'un kilomètre de long, vous serez prêt à rencontrer un centurion au prochain coin de rue. La richesse de la décoration, le souci du détail apporté à chaque mur (par exemple par l'utilisation de briques de différentes formes pour qu'un simple mur soit aussi un objet décoratif) font de cette visite un cours d'histoire de premier ordre.
Bref, Pompei est une étape obligatoire de la visite du sud de l'Italie. Un voyage dans le temps inoubliable. A ne manquer sous aucun prétexte.

Histoire de ne pas oublier que Pompei est aussi une tragédie, quelques cadavres statufiés par les cendres sont mis ca et là en exposition. Les corps se convulsent sous la douleur de la pluie mortelle.
Un petit regret tout de même : seul 15 à 20% des maisons étaient ouvertes au public.
Côté temps : prévoyez d'y passer la journée entière.
Côté organisation : un self-service est accessible dans le site, de rares fontaines permettent de refaire le plein d'eau. Un plan est une aide précieuse (le guide du routard en a un dans ces pages, par contre soit il est imprécis sur le nom des lieux, soit ces noms ont changé).
Quelques gros plans (de mauvaises qualités) de la villa di misteri, que l'on visite à part (mais avec le même billet) puisqu'elle se trouve à 200 mètres du site :
Une photo du jardin d'une maison de Pompei : la maison du faune (surnommée ainsi à cause de la statue que l'on y trouva).

La gare "Pompei - Villa di misteri - scavi" est en face d'une entrée des fouilles (20 mètres à droite).
Depuis la gare "Pompei" prendre la route sur la gauche et continuer tout droit jusqu'aux campings. Sur cette place, une première entrée se trouve dans le jardin de la place, sinon prendre à droite la route montante qui mène au camping Zeus, la gare et l'entrée principale. Des bus font la navette entre Pompei ville et les fouilles.

Camping Zeus : grand camping. Pas d'eau potable disponible, pas de papier toilettes. Au fond du camping un mur qui isole plutôt bien du bruit de la voie ferrée, douches chaudes gratuites.
Notes : Confort 11/20 - Hygiène 7/20 - Prix 10000 Lires (1995) pour 1 tente - 1 personne.
Camping Pompei : camping très petit. Eau potable, pas de papier toilettes. Au fond du camping un mur qui isole mal du bruit de la voie ferrée, et comme le camping est petit ... prévoir les boules quies, douches chaudes gratuites.
Notes : Confort 13/20 - Hygiène 15/20 - Prix 9000 Lires (1995) pour 1 tente - 1 personne.
