Utilisable = ergonomique ?

Faux.

Une interface ergonomique est utilisable, mais la réciproque n'est pas forcément vraie. L'Homme a heureusement pour lui une grande capacité d'adaptation qui lui permet de s'habituer à différents environnements. Cette capacité lui permet aussi de s'adapter à une interface mal conçue et d'en exploiter les fonctionnalités.

Bien évidemment, le temps d'adaptation à l'interface est d'autant plus important que ses réactions sont éloignées de celles que l'utilisateur attend. De plus, les efforts effectués par l'utilisateur pour contraindre ses réactions naturelles de manipulation de l'interface sont autant d'efforts qui ne seront pas faits sur sa tâche (pendant qu'il s'intéresse à "comment utiliser", il ne s'intéresse à ce qu'il doit faire).

Enfin, l'attention d'un utilisateur n'est pas constante, celle-ci varie au cours de la journée et notamment se relâche dans les conditions suivantes :
- après plusieurs dizaines minutes de travail, et plus généralement en fonction de la fatigue, du stress, des repas, ...
- lors de l'augmentation de la complexité de sa tâche (qui provoque le transfert de son attention du "comment utiliser" à sa tâche),
- lors de l'arrivée d'un problème grave (par exemple, une alerte demandant une prise de décision rapide),
Dans tous ces cas, l'utilisateur augmentera son nombre d'erreurs de manipulation rajoutant ainsi des contraintes supplémentaires à sa tâche.

Conclusion : tout effort passé à utiliser l'interface n'est pas passé à réaliser la tâche.