
Cette machine a besoin d'un système d'exploitation pour fonctionner. Digital Research, créateur du système d'exploitation CP/M, part favori. Contre toute attente le système retenu sera celui d'une petite société du nom de Microsoft crée par Paul Allen et un certain Wiliam H. Gates qui est choisi.
Jusque là Microsoft, qui avait été fondée en 1975, était sourtout connue pour son basic. Le système d'exploitation fut acheté à la société Seattle Computer Products et devint un an plus tard MS-DOS qu'IBM livra avec ses ordinateurs sous le nom de PC-DOS.
Dans les années qui suivent l'IBM-PC évolue rapidement. Sa mémoire passe de 16 à 64K et son lecteur de disquette de 160K à 360K.
Assez rapidement le PC-XT sera copié par toute une série de constructeurs pour donner naissance aux compatibles PC.
Pour cette nouvelle machine Microsoft sort la version 2.0 de MS-DOS. La principale amélioration est la gestion des répertoires, rendue nécessaire par la présence du disque dur.
Les ordinateurs que nous utilisons aujourd'hui reposent encore en grande partie sur une architecture issue de l'AT c'est à dire vieille de 12 ans! Avec le développement des clônes IBM ne contrôle plus le marché du PC et il n'y a pas de constructeur capable d'imposer une nouvelle architecture. La tentative d'IBM de créer un nouveau standard avec ses PS2 à BUS MCA sera un échec de même que le nouveau BUS EISA proposé par un groupement de constructeurs de compatibles. Chez Micorsoft, avec le AT arrive MS-DOS 3 qui offre la possibilité de gérer la mémoire située au delà des 640K.
De son coté le 80286, processeur 16/32bits, offre pour la première fois un mode protégé, certes encore rudimentaire, mais qui avait le mérite d'exister. Pour l'annecdote sachez que les ingénieurs d'Intel avaient trouvé le mode protégé tellement merveilleux qu'ils pensaient qu'il surpasserait facilement le mode réel et si ils avaient bien prévu une instruction pour y entrer rien en revanche rien n'existait pour quitter ce mode.
A cette époque chaque fenêtre ouverte occupait un morceau de l'écran et il etait impossible de les superposer.
Le premier à utiliser ce nouveau processeur n'est pas IBM mais COMPAQ qui se taillera ainsi un beau succès avec son Deskpro 386.
Le fonctionnement en mode 32 bits protégé qui fut présenté comme une lun des atouts de Windows 95 était déjà possible avec un microprocesseur 80386. Il aura fallu 10ans pour le système d'exploitation parvienne à la hauteur du processeur qui le fait fonctionner. Et encore, certaines caractéristiques du 386 sont toujours inutilisées dans Windows 95.
Les ordinateurs ont maintenant les capacités nécessaires pour faire tourner Windows et les éditeurs proposent un nombre de logiciel conséquent sous cet environnement.
Avec le couple MS-DOS/Windows Microsoft domine nettement IBM dont le système d'exploitation OS/2 lancé en 1988 souffrait d'éxigences matérielles trop importantes pour l'époque. L'arrivée de Presentation Manager, l'interface graphique d'OS/2, ne permit pas de compenser le faible nombre de programmes disponibles.
Mais ce qui fût présenté comme une révolution n'est en fait qu'une évolution qui continue à trainer derrière elle un héritage vieux de 15 ans, celui d'un système d'exploitation qui fût, dès son origine, beaucoup trop dépendant du matériel qu'il tentait de cacher.