J'ai découvert l'informatique en 1985 à la glorieuse époque des zx81, Spectrum, TRS80, Oric et autres Apple II. C'etait une époque heureuse, voire même euphorique. Les ordinateurs étaient alors tous différents (donc incompatibles) et chaque constructeur était libre de proposer ses propres innovations techniques.
Un copain qui avait une calculatrice Sharp (un PC ou Pocket Computer :-) programmable en BASIC m'avait montré ce qu'on pouvait faire avec et j'avais trouvé ça super. L'étape suivante a été de casser ma tirelire et d'expliquer à mes parent que je voulais m'acheter un ordinateur. Sur le moment ils n'ont compris ni ce que c'était vraimment, ni ce à quoi ça pouvait servir, mais ils ont été d'accord!
C'est ainsi que j'ai eu ma première machine, un superbe Oric Atmos. Dans ces années là les ordinateurs se branchaient sur la télévision et mes parents on vite profité de l'approche de noël pour m'acheter un moniteur et pouvoir ainsi récupérer la télé du salon. Certes le moniteur etait monochrome mais pour l'époque c'etait déjà bien.
J'ai passé quelques nuits blanches en face de mon écran à découvrir le basic, l'assembleur et les bugs, car les Orics étaient des machines pleines de bugs! Les programmes se chargeaient alors à partir du lecteur de cassettes et il fallait parfois des heures pour régler l'azimutage de la tête de lecture du magnéto pour que le soft copié chez le copain daigne se charger.
Puis vint l'époque de l'Amstrad CPC6128 avec ses 128K de mémoire et sourtout son lecteur de disquettes intégré qui permettait enfin de charger des programmes avec une vitesse acceptable! L'Amstrad était une machine formidable, elle était rapide et bien conçue. Il était en plus possible de la reprogrammer dans rous les sens.
Le grand jeu était alors de déplomber les jeux et d'afficher son pseudonyme sur la page de chargement du programme, puis en plus du pseudo il y eut des dessins, puis des effets graphiques et c'est là l'origine des démos que l'on trouve aujourd'hui sur PC. Le but était alors de faire la démonstration de ses compétences techniques et de la maîtrise qu'on avait de sa machine. Seul l'assembleur était utilisé.
Avec l'arrivée en terminale, mes parents virent d'un très mauvais oeil le temps que je passais devant ma machine! Celà ne pouvait que m'empecher de travailler!
Ca ma fait rater l'heure de gloire des Ataris et Amigas, et perdre une bonne partie des contacts que j'avais.
La phase critique des études étant passée je me suis retrouvé en 1991 avec des gens autour de moi qui avaient des PC. C'est à ce moment qu'est sorti Windows 3.0.
Si les précédentes versions n'eurent qu'un succés mitigé, Windows 3.0 fut par contre une véritable bombe. L'interface graphique apporta aux programmes une facilité d'utilisation alors encore inconnue dans le monde des PCs :-). En 1992 les ventes de PCs décollaient, tandis que les prix baissaient d'un mois sur l'autre et Windows 3.1 corrigeait une partie des problèmes de la version 3.0.
C'est à ce moment là que grace à l'argent gagné en travaillant pendant l'été je me suis acheté mon PC. Un superbe 486DX33 avec 4Mo de RAM, une carte video de 1Mo et un disque de 120Mo. Ce n'était pas le summum de la technologie mais à ce moment là c'était une machine puissante !
Depuis j'ai conservé la même machine. Certes elle a évolué mais elle accuse ses 4 ans d'âge face à des machines à bus PCI, carte vidéo accélérée et 16Mo de RAM. On peut encore faire des choses très bien dessus, à condition d'utiliser les outils qui eurent leur heure de gloire il y a deux ou trois ans. Mais le plus important est de na pas aller voir la machine dernier cris de son copain et ainsi mesurer l'écart de performance (hein José !).