Aquarium.

 

 

 

Les poissons rouges hantent les sphères de cristal dans les clairs de lune électriques où glissent leur queue de nuage..

 

Les poissons bougent, traînant des reflets lunatiques comme les rêves diaphanes qui secouent un sommeil heureux.

 

Les poissons songent parmi les tiges éliptiques des élodéas frisottants et leur songerie monte au ciel, myriade de bulles nacrées..

 

Joie des cyprins dorés dans les vasques profondes !

 

O vasques enchantées où s'éveillent les fées dans des envols de mousseline, brusques reflets des cottes raides de lamé, ô rêves bleus !

 

O rêves roses des arlequines !

Mais ces poissons venus de loin - les sumatras en robe bleue, les macropodes de la Chine, les télescopes du Japon - il faut les loger avec soin sur quelque meuble précieux. Ils se noieraient dans un verre d'eau.

 

Il leur faut la coque irisée d'un cristal pur et sans défaut.

 

Installez-les dans un jardin vibrant des ombres d'un feuillage à peine esquissé et que, par une baie, entre à flots la lumière qui mettra sur leurs traînes et leurs sombres écharpes des étincelles d'or et des lueurs de soufre.

 

Mettez des fleurs sur votre table..

 

La vie aura la couleur de vos roses et tout au long des jours tranquilles, dans la vibrante apothéose d'un frémissement de rayons, vos rêveries s'envoleront à la suite de vos poissons..

 


Ce site est réalisé par José Mans
Si vous souhaitez de l'aide merci de me contactez.